Je viens de finir Barbe Bleue d’Amélie Nothomb, l’une des très nombreux romans de la rentrée littéraire 2012. Dans ce petit roman (moins de 200 pages au compteur), Amélie Nothomb revisite le conte de Charles Perrault, Barbe Bleue. Et oui, le titre annonce de suite la couleur. L’auteure nous entraine à Paris dans le 7ème arrondissement. Un aristocrate espagnol un peu toqué, a passé une petite annonce pour louer une chambre de son hôtel particulier. Saturnine, une jeune belge de 25 ans en quête d’un logement dans la capitale répond à l’annonce. Ce qu’elle ignore, c’est que la chambre a déjà été louée huit fois dans le passé à huit femmes qui ont toutes disparues sans laisser de traces. Alors que la jeune femme s’installe dans la demeure, elle se lie avec l’étrange maitre des lieux. Il va s’en suivre de longues discussions qui permettront à Saturnine de percer le mystère.
Mon avis ? J’ai l’impression que les romans d’Amélie Nothomb, on aime ou on déteste. J’ai jamais vu d’avis mitigé. Moi, j’aime bien et celui-là ne fait pas exception. Je l’ai lu très vite. Bon ok, il est pas très gros mais quand même, il se lit bien. L’écriture est agréable. Et puis, la fin est pour le moins surprenante et vaut à elle seule la lecture. Bref une bonne lecture que je vous recommande si jamais ce roman croise votre route :)
La quatrième de couverture : « La colocataire est la femme idéale. »
Prochaine lecture : 12:21 de Dustin Thomason
1 Comment
D’habitude, je n’aime pas les romans d’Amélie Nothomb mais j’ai bien accroché avec celui-ci. Je n’en suis qu’au début pour le moment.
6 décembre 2012 at 23 h 19 min