Aujourd’hui je vous propose une recette de pâtes minute, une recette simplissime faite avec trois fois rien, une recette du placard : des Pâtes à l’arrabbiata (autrement dit à la sauce tomate, piment et persil). C’est un plat emblématique de la cuisine italienne que l’on fait quand on a plus d’idée et pas grand chose dans les placards.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 360 g de pâtes (des penne de préférence)
- 400 g de tomates en boîte entière ou concassées (ou des tomates fraîches en saison)
- 1 gousse d’ail
- une vingtaine de feuilles de persil plat lavées et séchées
- 2 piments d’oiseau
- huile d’olive vierge extra
- sel
Préparation :
- Selon que vous réalisez cette recette avec des tomates fraîches ou en boîte, il vous faudra les émonder. Pour cela : Portez une casserole d’eau à ébullition. Pratiquez un incision en croix à la base des tomates, plongez-les dans l’eaubouillante et blanchir 1 minute. Egoutter, immerger dans de l’eau glacée et retirer la peau. Couper les tomates en 2, épépiner et concasser la chair de sorte d’obtenir une purée.
- Dans une grande casserole, porter à ébullition de l’eau puis la saler.
- Pendant ce temps, faire rissoler l’ail coupe en petits morceaux (en deux si vous voulez le retirer ) avec 3 cs d’huile d’olive puis ajouter le piment coupé en deux et enfin la sauce tomate avec un tout petit peu d’eau (si besoin couper les tomates entières en morceaux).
- Laisser cuire pendant une dizaine de minutes environ à feu moyen, le temps que la sauce devienne plus dense (mais pas trop) puis saler et ajouter la moitié persil. Laisser cuire encore 5 minutes puis ajouter le reste du persil.
- Quand l’eau bout, y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et les plonger dans la sauce puis mélanger.
- Servir bien chaud. Vous pouvez si vous voulez, servir avec du parmesan râpé.
Petit conseil pour cette recette : utilisez des pâtes courtes non lisse comme les Penne Rigate sinon la sauce n’accrochera pas :)