Parmi les recettes de base que tout pâtissier des doit de connaître, il y a celle de la crème pâtissière. Elle se réalise très simplement et peut être parfumée avec tout un tas de choses. Je vous propose aujourd’hui la recette de base et quelques trucs bon à savoir.
La crème pâtissière se compose de jaunes d’oeufs, de sucre, de farine (ou poudre à crème) et de lait. Pour commencer, on blanchit les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre. On ajoute ensuite la farine ou la poudre à crème et on mélange vivement en veillant à ne pas faire de grumeaux. On porte ensuite la crème à ébullition tout mélangeant. Enfin on réfrigéré immédiatement là crème pour qu’elle refroidisse en prenant soin de la filme au contact pour éviter qu’elle ne croûte. C’est aussi bête que ça!
On peut utiliser non pas les jaunes mais les œufs entiers. Dans ce cas la crème sera plus légère.
Vous vous demandez sans doute ce que peut bien être la poudre de crème et où on peut en acheter ? Et bien la poudre de crème c’est ni plus ni moins que de la fécule aromatisée à la vanille! Donc inutile de chercher à vous en procurer vous avez sans doute déjà tout ce qu’il faut dans votre cuisine!
Si la recette de base de la crème pâtissière est parfumé à la vanille, il est possible de m’aromatiser à plein d’autres choses (badiane, a la verveine, à l’amande, au praliné, etc …)
Mais me direz-vous a quoi sert la crème pâtissière ? On l’utilise dans les fonds de tartes, dans la frangipane (a moitié avec la crème d’amandes), dans les éclairs ou les religieuses, pour garnir les choux. C’est pas les recettes qui manquent.
Voici la recette de la crème pâtissière à la vanille :
Ingrédients (pour un litre de crème pâtissière)
- 1 litre de lait
- 6 jaunes d’oeufs ou 4 oeufs entiers
- 200 g de sucre en poudre
- 90 g de maïzena ou 100g de farine (ou moitié moitié)
- 1 gousse de vanille
Préparation :
-
Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
-
Ajoutez la maïzena (ou la farine) et mélangez vivement.
-
Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
- Quand le lait est chaud, retirez la gousse de vanille et versez-le en filet sur les oeufs tout en mélangeant vivement.
-
Reversez le tout dans la casserole en raclant bien le cul de poule avec une maryse pour récupérer toute la matière.
-
Faites cuire la crème pâtissière sur feu moyen tout en la remuant constamment jusqu’à ébullition. La crème va alors épaissir.
-
Maintenez l’ébullition pendant deux minutes pour réduire le risque bactériologique.
-
Versez la crème pâtissière dans un plat propre.(Il est important de ne pas réutiliser le même cul de poule pour ne pas incorporer de restes d’oeufs crus dans la crème pâtissière et ainsi la rendre plus sensible aux bactéries). Pour que la crème pâtissière refroidisse plus vite, utilisez un récipient plat. Filmez la crème au contact (c’est à dire sans laisser d’air entre la crème et le film) et réfrigérez immédiatement. Avant de l’utiliser, il faudra juste la mélanger à nouveau pour qu’elle retrouve sa souplesse.
La crème pâtissière doit être consommée dans les 24/48 heures. Elle ne peut pas être congelé pour servir plus tard car elle ne contient pas assez de matière grasse. Du coup s’il vous en reste n’hésitez pas à en faire un flan sans pâtes par exemple :)