Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette vietnamienne à base de crevettes : des crevettes à l’ail et eau de coco. C’est une véritable tuerie!
Ingrédients :
- 400 g de crevettes crues entières
- 125 ml d’eau de coco
- 4 gousses d’ail finement haché
- 1 échalotes finement hachées
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 cuillère à café rase de sel fin
- 1 cuillère à soupe de nuoc mam
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Poivre noir du moulin selon goût.
- 1 piment rouge (facultatif)
Préparation :
- Peler, hacher finement l’ail et l’échalote. Décortiquer les crevettes, réservez les têtes si vous le souhaitez (elles serviront pour la sauce). Vous pouvez aussi les laisser entière. C’est affaire de goût.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile sur feu vif. Faire revenir l’ail et les échalotes, puis les crevettes jusqu’à ce qu’elles se rétractent soit environ 5 minutes.
- Verser l’eau de coco (ou au choix selon vôtre goût, du lait de coco très dilué), puis le sel, le nuoc mam pur et le sucre. Cuire 5 minutes.
- Retirer les crevettes cuites et réserver. Si comme moi vous avez choisi de décortiquer les crevettes entièrement, vous pouvez à cette étape ajouter à la sauce les têtes. Cela donne du goût à la sauce. Perso je ne l’ai pas fait, le n’aime pas trouver des antennes dans mon plat un fois servi. Mais chacun c’est gout et à vous de voir ce que vous préférez. Laisser réduire la sauce pendant 5 à 10 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que la sauce se caramélise un peu (cela évite de cuire trop longtemps les crevettes qui n’aiment pas trop les cuissons longues…et qui deviennent sèches). Si vous les avez mise dans la sauce, retirer les têtes de crevettes.
- Remettre les crevettes dans la sauce et bien les napper. Poursuivre rapidement la cuisson 1 ou 2 minutes. Poivrer selon goût.
- Facultatif : on peut ajouter du piment finement ciselé, et/ou de la coriandre.
- Servir aussitôt, bien chaud, avec du riz blanc parfumé.