L’autre jour j’ai refait du pain au sarrasin pour accompagner des tranches de saumon fumé. La farine de sarrasin donne en effet un pain rustique absolument délicieux et qui accompagne divinement le saumon n’ayons pas peur des mots. Cette fois j’ai varié les quantités de farine de blé et de sarrasin pour arriver à une proportion de 20% de sarrasin au total. La farine de sarrasin n’est pas une farine panifiable (quoique avec du levain ça marche) alors je mélange avec de la farine de blé.
Ingrédients :
- 200 g de farine de blé
- 100 g de faine de sarrasin
- 3 g de sel
- 1 sachet de levure de boulanger on peut aussi remplacer par 200 g de levain rafraîchi
- 200 ml d’eau
Préparation :
Réactiver la levure dans un peu d’eau tiède.
Mélanger les ingrédients dans un saladier ou le bol du robot en veillant à ce que le sel ne rentre pas en contact avec la levure.
Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte élastique. C’est collant, c’est normal.
laisser pousser 2 h minimum à température ambiante, recouvrir le plat d’un torchon afin d’éviter une trop forte évaporation
mettre la pâte dans le moule que vous aurez préalablement chemise, cette opération va dégazer la pâte
laisser pousser à nouveau 2 heures minimum (selon la température ambiante augmenter si besoin la temps de pousse). La pâte doit doubler de volume encore une fois.
Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 225 pendant 1 heure. cette opération doit se faire en évitant les chocs ou les mouvements de la pâte pour éviter le dégazage et conserver de belles alvéoles à la mie.
Laisser refroidir 2 heures avant de couper le pain.