En ce jour de chandeleur, je ne pouvais pas passer à côté des crêpes (même si chez moi les crêpes c’est toute l’année). C’est tellement simple a faire puisqu’il s’agit d’un mélange de farine, œufs et lait. On peut alléger les crêpes en remplaçant une partie du lait par de l’eau ou de la bière. Moi je préfère simplement couper la farine avec de la maïzena.
Ingrédients :
- 200g de farine de blé fluide
- 50 g de Maïzena
- 4 oeufs
- 1/2 litre de lait
- 1 pincée de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
Préparation :
Mélangez la farine, la maïzena et les oeufs. Ajoutez suite la levure et la pincée de sel. Mélangez. Versez le lait petit à petit en mélangeant constamment pour éviter la formation de grumeaux. Terminez en ajoutant le Rhum et la fleur d’oranger.
Laissez reposer 30 minutes minimum.
Huilez légèrement la crêpière à l’aide d’un papier absorbant. Verser une petite louche de pâte dans la poêle, cuisez le premier côté (comptez 2 à 3 minutes à feu assez moyen/vif). Quand la crêpe se décolle, retournez-la et laissez la cuire 1 à 2 minutes de l’autre coté.
Qu’est ce qu’on met dedans ?
Chez moi on a le choix : du sucre blond de canne, de la confiture, du Nutella, des bananes et du chocolat (une tuerie), des fraises en saison (quand je vous disais que chez moi les crêpes c’est toute l’année) du miel, des amandes, du beurre, de la crème de marrons, de la noix de coco, de la sauce caramel au beurre salé, de la sauce chocolat, de la chantilly …
Moi j’adore les crêpes fourrées à la confiture de fraise ou plus simplement au sucre. J’aime bien aussi les flamber au Grand Marnier.
Que boire avec des crêpes ?
Je ne vais pas être originale … avec les crêpes j’aime le Cidre ! J’ai une préférence pour le brut mais un cidre doux fait aussi très bien l’affaire :)