Avec les grosses chaleurs que nous avons eu, je n’ai eu envie de me nourrir que de tomates gorgées de soleil et de salades composées. J’ai aussi apprécié me concocter des dips comme des rillettes de thon, du guacamole ou encore du caviar d’aubergines comme là. C’est simple à faire et c’est super bon.
Du caviar d’aubergines maison, ça vous dit ?
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 grosse aubergine
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de thym
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Préparation :
Nettoyez vos aubergines et ouvrez-les en 2 dans le sens de la longueur. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Incisez les légèrement, salez, poivrez.
Recouvrir avec les gousses d’ail dégermées coupées en petits dés. Déposer le thym et arrosez d’une cuillère d’huile d’olive.
Enfournez 30 à 40 minutes, vos aubergines doivent être cuites, toutes ratatinées. Prélevez alors la chair des aubergines.
Mixez la chair pour obtenir une purée fine (je me sers du mixeur plongeant c’est plus simple mais vous pouvez aussi le faire à la fourchette). Ajoutez le jus de citron et montez à l’huile d’olive jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Servez avec de belles tranches de pain de campagne :)