Ça fait un moment maintenant que je fais mon pain maison. Jusqu’au confinement, je faisais essentiellement le pain cocotte. Et puis je me suis lancée à faire des baguettes. J’ai bien peaufiner ma technique et maintenant j’obtiens de belles baguettes bien croustillantes. C’est très simple à faire. Je vous explique comme je procède ?
Ingrédients :
- 400g de farine T55
- 250ml d’eau
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 cuillère à café et demi de sel
- 3 cuillères à café de sésame doré
Préparation :
- Réactivez la levure dans un peu d’eau tiède.
- Dans le bol de votre robot muni du pétrisseur ou dans un saladier, mélangez la farine, la levure, l’eau et le sel. Veillez toujours à ce que le sel ne soit pas en contact avec la levure afin de ne pas altérer la fermentation. Enfin ajoutez le sésame doré.
- Pétrissez une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte élastique. Personnellement je fais ça avec mon robot Companion de Moulinex en vitesse 2 pendant dix minutes.
- Formez une boule. Mettez-la dans un saladier, et laissez-la lever entre 1 et 2 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air. Le pâton doit au moins doubler de volume.
- renversez le pâton sur votre plan de travail fariné.
- Formez une baguette. Incisez-la à l’aide d’un couteau très tranchant, humidifiez avec les mains, farinez.
- Enfournez à four chaud pour 35 minutes a 225 degrés. N’oubliez pas de mettre une petite coupelle d’eau à côté ou en dessous pour créer de la vapeur. Moi je la mets dès le préchauffage et c’est bien mieux.
Et voilà :) J’ai maintenant du pain chaque fois que j’en ai envie. Bon évidemment il ne faut pas que l’envie m’en prenne juste avant de passer à table non plus parce que ça demande un peu de temps quand même.