Pendant le premier confinement, j’ai entendu pas mal de gens se plaindre « ah mais je n’ai pas ça », « je n’en ai pas ». Pour des fois des choses basiques. Alors que le second confinement débute, j’ai eu envie de vous récapituler les indispensables du placard à toujours avoir sous la main que vous cuisiniez un peu, beaucoup, passionnément.
Les féculents, céréales et légumineuses
Ils sont utiles pour les accompagnements à moins que vous ne préfériez faire un plat dédié comme des pâtes à l’ail pour un repas tout simple.
- Pâtes, spaghetti, tagliatelle, penne, coquillette, un grand classique à préparer avec une simple sauce ou en gratin.
- Riz, long grain, basmati, thaï, complet. Vous avez le choix. Si vous aimez préparer du risotto, prenez du riz arborio. Si vous aimez le riz au lait, pensez à prendre du riz rond.
- Nouilles asiatiques, je peux les préparer dans un bouillon ou dans une sauteuse avec des légumes. Je peux en faire aussi en Bo Bun. J’en ai de plusieurs sortes : Udon, Soba, nouilles de riz, etc…
- Semoule, c’est rapide à préparer. Il suffit de verser de l’eau chaude et de laisser gonfler à couvert. Pratique quand on est un peu pressée.
- Lentilles vertes ou corail, je peux les manger chaudes ou froides en salade.
Épices et condiments
Ce sont les basiques à avoir dans sa cuisine pour assaisonner vos plats.
- Sel, poivre. Outre le gros sel et le sel fin, j’ai aussi toujours en stock un pot de fleur de sel de Guerande pour agrémenter mes focacia ou mes viandes.
- Huile d’olive et autres huiles (colza, sésame, noix, tournesol) en fonction de vos goûts.
- Vinaigre de vin, balsamique ou de cidre.
- Moutarde, elle sert à préparer une vinaigrette, accompagner une viande, préparer une marinade. J’aime bien en enduire le poulet avant de le cuire.
- Les épices : gingembre en poudre, curcuma, curry, paprika, piment, cannelle pour les gâteaux ou des tajines, noix de muscade, cinq-épices. Bref, ce qui vous fait plaisir.
- Herbes séchées, comme des herbes de Provence, du thym, du laurier, du romarin, du basilic, de l’aneth, de la coriandre. J’en ai pas mal maintenant.
- Ail semoule et oignons émincés en moulin : c’est hyper pratique.
- Bouillon cube (volaille, légumes, bœuf)
- Fond de veau, Fumet de poisson
- Chapelure ou panko (chapelure japonaise) pour paner de la viande ou du poisson. Vous pouvez bien sûr faire votre propre panure avec du pain rassis. Perso je préfère toujours avoir un paquet tout prêt sous la main.
- Maïzena, Fécule de pommes de terre pour lier les sauces ou faire tenir les boulettes par exemple.
- Pâte de curry, sauce soja salée ou sucrée et nuoc mam si vous aimez la cuisine asiatique. Perso je suis fan :)
Épicerie sucrée
Parce que sans dessert la vie serait bien triste !
- La farine pour faire des gâteaux, crêpes, cakes, sauce béchamel, pains. J’essaie de toujours avoir de la T45 pour les gâteaux et de la T55 ou T65 pour le pain.
- Farine de petit épeautre : je l’utilise pour remplacer la farine de blé.
- Farine de sarrasin pour faire des galettes de blé noir par exemple, mais aussi farine de riz, pois chiche, châtaigne. A vous de voir ce que vous aimez. Attention toutes les farines ne sont pas panifiables et il faudra les couper avec de la farine de blé le cas échéant.
- Le sucre, je prends quasiment plus de sucre blanc mais privilégie le blond de canne. Je n’achète pas d’autre sucre mis à part quelques sachets de sucre vanillé de temps en temps.
- La cassonade. Pour caraméliser les desserts comme les crèmes brûlées.
- Le miel, pour préparer des marinades, sucrer les gâteaux, les madeleines ou votre infusion. Attention à regarder sa provenance. Lisez bien les étiquettes. Privilégiez le miel français. Et pour info le miel ne périme pas :)
- La levure chimique et le bicarbonate, les deux vont vous permettre de faire lever vos gâteaux. Le bicarbonate peut aussi être utilisé pour nettoyer les légumes des pesticides.
- La levure de boulanger déshydratée si vous faites du pain, des fougasses ou toutes pâtes levées.
- Chocolat à pâtisser, il vous servira à réaliser des gâteaux. En le coupant, vous pouvez faire des pépites de chocolat pour des cookies (c’est bien plus économique que d’acheter des pépites toutes faites).
- Amande en poudre, noisettes en poudre, Noix de coco râpée
- Brique de lait (entier ou demi-écrémé)
- Brique de crème liquide 20cl, pratique pour faire une quiche ou un cake
- Fruits secs : Des abricots secs, des raisins secs blonds ou bruns, des pruneaux ou des amandes
- Extrait de vanille liquide ou gousse de vanille, arôme d’amandes amères, de citron ou encore de café
Les bocaux et boîtes de conserve
L’avantage des boîtes de conserve, c’est qu’elles se conservent longtemps et sont idéales pour un repas improvisé.
- Tomates pelées, purée de tomate, coulis ou concentré, c’est très pratique pour faire une sauce, surtout en hiver quand ce n’est pas la saison.
- Pois chiche, je les adore en houmous ou en salade avec du thon et des oignons.
- Haricots rouges,
- Maïs pour mettre dans une salade par exemple
- Thon au naturel en salade ou pour faire des rillettes par exemple.
- Sardines, maquereaux
- Pousses de soja
- Coeur d’artichaut, fonds d’artichauts. Pour faire une salade ou agrémenter une pizza par exemple.
- Cœur de palmier pour faire une salade.
- Pesto, l’été c’est un régal sur une tarte salée, des pâtes ou un cake salé.
- Compotes en bocaux, confitures
- Fruits au sirops (poires, ananas, leetchis, etc)
- Lait de coco, je l’utilise souvent vu que je cuisine pas mal asiatique.
Avec ça vous serez jamais à court même lors des fins de mois difficile :)
Pour les quantités c’est à vous de voir, moi j’aime bien voir venir et j’ai pour deux à trois mois d’avance. Attention aussi à faire tourner les stocks :)
1 Comment
Pour faciliter votre inventaire et votre organisation, je vous ai concocte une check-list des ingredients a toujours avoir dans votre cuisine pour realiser des bons petits plats. Un outil qui vous aidera a faire le point sur ce que vous avez deja chez vous et qui facilitera vos prochaines courses
4 novembre 2020 at 22 h 35 min