Cette année pour la chandeleur, c’était galette complète (jambon, fromage et œuf) puis crêpes sucrées. Et une fois n’est pas coutume j’ai décidé de faire mes galettes de sarrasin moi-même :) et en fait y a rien de plus simple à préparer et il faut trois fois rien (de la farine de sarrasin, de l’eau et du sel)
je vous explique la marche à suivre ?
Pour 6 galettes il faut :
- 330 g de farine de sarrasin
- 75 cl d’ eau
- 10 g de gros sel
- 1 oeuf
- Du beurre pour la cuisson
Préparation de la pâte à galettes de blé noir :
- Dans un saladier disposez la farine de sarrasin en puits avec le sel (de Guérande c’est encore mieux :) ).
- Versez de l’eau au fur et à mesure et mélangez énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois. Vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et épaisse.
- Ajoutez y l’œuf qui apportera une belle coloration à votre pâte lors de la cuisson et mélangez bien.
- Laissez la pâte reposer environ 2 heures au frigo, en la recouvrant d’un torchon ou film alimentaire.
- Huilez la crêpière à l’aide d’un peu de papier absorbant.
- Faites chauffer la poêle. Une fois chaude, versée-y une louche de pâte. Inclinez rapidement la pâte pour l’etaler sur toute la surface.
- Faites cuire pendant environ 1 à 2 mn.
- Retournez la galette à l’aide d’une spatule et laissez cuire de l’autre côté une à deux minutes. Attention à la retourner assez rapidement si vous ne voulez pas qu’elle se casse. Parce que oui si c’est simple à faire, à cuire c’est une autre affaire. Pour éviter que la crêpe ne se casse à la cuisson, vous pouvez ajouter de la farine de blé ou un peu de lait. A vous de voir.
- Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
Pour la garniture, à la maison on fait la complète avec du jambon, du fromage et un œuf mais vous pouvez varier les plaisirs et faire chèvre-épinard par exemple :)
A vous de jouer !
1 Comment
On en fait souvent à Turin et en effet, rien de plus simple ! On ramène la farine de chez nous à chaque retour en France !
10 février 2020 at 10 h 25 min