C’est la saison de la galette des rois. Cette année, j’ai décidé de la réaliser moi-même de À à Z. C’était Sans compter sur le ratage de ma pâte feuilletée. J’avais choisi de faire une pâte feuilletée express la veille parce qu’il faut bien le reconnaître la pâte feuilletée c’est long et fastidieux à faire. Et bien raté! Ma pâte était collante malgré le fait que j’ai rajouté de la farine à chaque tour. Et puis ce qui devait faire deux disques de belle taille, n’en a fait qu’un. J’ai donc lâchée l’affaire et sorti deux disques de pâte feuilletée du frigo pour faire ma galette des rois à la crème d’amandes.
Ingrédients :
-
2 pâtes feuilletées (si possible pur beurre)
-
200g de poudre d’amandes
-
100g de sucre en poudre
-
100g de beurre mou
-
2 œufs
-
quelques gouttes d’extrait d’amandes amères
-
1 jaune d’œuf pour dorer
-
une fève
Préparation :
-
Préparer la crème d’amandes : pour cela commencer par travailler le beurre en pommade dans un saladier ou mieux un cul de poule (travailler le beurre en morceaux à la spatule jusqu’à obtention d’une texture crémeuse), ajouter le sucre et mélanger. Incorporer le premier œuf puis le deuxième et fouetter jusqu’à obtention d’un appareil lisse. Ajouter l’extrait d’amandes amères puis enfin la poudre d’amandes, mélanger bien.
-
Disposer la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnir de crème d’amandes jusqu’à environ 2 centimètres du bord, ne pas oublier la fève! Recouvrir du deuxième disque de pâte feuilletée. Souder les deux disques en humidifiant légèrement le bord avec un peu d’eau et appuyer légèrement avec les doigts sans écraser les bords.
-
Façonner le contour de la galette à l’aide d’une fourchette puis badigeonner le dessus de celle ci d’un jaune d’oeuf fouetté avec un peu de lait.
- Réaliser ensuite les motifs de votre choix sur le dessus de la galette à l’aide du dos de la lame d’un couteau.
-
Réserver au frais 30 minutes environ.
-
Préchauffer le four à 200°C.
-
Enfourner 30-35 minutes à 200°C.
- Déguster tiède ou froid selon le goût.
Et bien même avec une pâte feuilletée du commerce, elle était moche mais bonne ma galette :)