Aujourd’hui je vous propose un peu de boulange avec un pain cocotte à la farine d’épeautre.
Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à vous lancer. C’est simple comme tout et il faut pas grand chose pour réaliser une belle miche comme la mienne. Et puis quelle satisfaction que de servir son propre pain à ses convives! Alors tentez ?
Ingrédients:
- 350 g de farine T65 ou T55
- 150 g de farine de grand épeautre
- 1 sachet de levure de boulanger (pas de levure chimique ça ne marcherait pas)
- 1 CS de sel
- 30 cl d’eau tiède
- quelques graines (lin, tournesol, courge…) si vous le souhaitez (perso je n’en ai pas mis)
Préparation:
- Dans le bol de votre robot muni du pétrisseur ou dans un saladier, mélangez les deux farines, la levure, l’eau, le sel et les graines. Veillez toujours à ce que le sel ne soit pas en contact avec la levure afin de ne pas altérer la fermentation.
- Pétrissez environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte qui se décolle des parois. Recouvrez le bol d’un torchon propre et laissez lever minimum 2h (entre 2 et 4h c’est l’ideal). La pâte doit doubler de volume.
- Déposez la pâte sur un plan de travail fariné, dégazez et formez une belle boule.
- Au fond de la cocotte (en fonte ou en verre type Pyrex peu importe), déposez une feuille de papier cuisson, et posez la boule de pâte par dessus. Incisez à l’aide d’un couteau très tranchant, farinez et placez le couvercle et laissez gonfler encore 1 heure. A ce stade il ne faut plus ouvrir la cocotte.
- Préchauffez votre four th.220°C, enfournez la cocotte fermée pendant environ 40 minutes. Dans les dernières minutes de cuisson, enlevez le couvercle pour obtenir une belle croûte dorée.
- Sortez le pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster.