Voici une recette tout droit venue d’Espagne : la tortilla de patatas. Attention, ce n’est pas une simple omelette de pommes de terre! Personnellement, j’adore en faire. Je l’accompagne d’une petite salade verte et voilà :)
Je vous livre ici ma recette héritée d’une espagnole.
Ingrédients :
- 8 pommes de terre de taille moyenne
- 6 œufs
- 1 gros oignon (ou 2 petits)
- huile d’olive
- sel
Préparation :
Peler, laver et couper les pommes de terre en rondelles (environ 3 mm d’épaisseur).
Peler l’oignon et le couper en rondelle.
Dans une grande poêle profonde, faire chauffer suffisamment d’huile pour qu’elle recouvre quasiment les pommes de terre et les oignons.
Cuire à couvert à feu moyen pendant 35 et 45 minutes (les pommes de terre doivent être moelleuses et pas colorées.). Remuer de temps en temps pour qu’elles n’accrochent pas. Lorsqu’elles sont bien molles (la pointe d’un couteau doit pénétrer facilement), les retirer du feu et les égoutter.
Dans un saladier, battre les œufs avec 1/2 cuill. à café de sel. Ajouter tout le contenu de la poêle (pommes de terre et oignons) dans le saladier et mélanger délicatement. Il ne s’agit pas non plus d’obtenir une purée.
Remettre la poêle sur le feu avec un peu d’huile, verser la préparation dans la poêle et laisser cuire à feu doux pendant 5 min environ en surveillant la cuisson.
Retourner ensuite l’omelette à l’aide d’une assiette. Laisser cuire encore 5 min. à feu doux sur l’autre face.
Servir tiède coupée en cube comme en Espagne ou en tranche sur un bout de pain comme au Pays Basque !
3 Comments
Recette testée merci ! Je n’ai pas laissé assez cuire les pommes de terre mais elles seront mieux cuites au prochain essai ^^ Bises, Joséphine
15 octobre 2019 at 10 h 19 min@Josephine : tu as aimé ?
18 octobre 2019 at 7 h 48 minOui ça change ! :) Ça donne un aspect fondant à la pomme de terre. Bises
22 octobre 2019 at 14 h 45 min