Il n’y a pas que le sucre dans la vie! Il me restait un reste de saumon fumé au frigo dont je ne savais que faire, des rouleaux de pâtes feuilletée. Pourquoi ne pas faire une tarte aux pommes de terre et saumon fumé ? Il y a quelques années j’avais trouvé dans un magazine, une recette quelque peu similaire puisqu’il s’agissait de mémoire d’un gâteau de pommes de terre au roquefort.
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 750 g de pommes de terre environ
- 200 g de saumon fumé
- 100 g de gruyère râpé
- 3 oeufs
- 25 cl de crème épaisse
- sel et poivre
Préparation :
Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée. Les pommes de terre sont cuites quand on peut enfoncer sans résistance la pointe d’un couteau.
Après les avoir égouttées, laissez-les refroidir.
Pre-chauffez le four à 200 degrés.
Etalez la pâte dans un moule à manqué. Pelez les pommes de terres, coupez-l’es en rondelles avant de les disposer sur la pâte jusqu’à mi-hauteur. Découpez le saumon fumé en petits morceaux. Disposez les morceaux de saumon sur les pommes de terre. Recouvrez d’une nouvelle couche de pommes de terre.
Dans un saladier, battez les œufs avec la crème épaisse. Salez et poivrez. Versez cette préparation sur les pommes de terres. Enfin saupoudrez de gruyère râpé.
Enfournez pour 30 minutes environ.
Voila c’est prêt.
Avec une petite salade verte, cette tarte fera un bon dîner familial.