J’ai un paquet de billets lecture en retard. J’ai en effet fini quelques livres dont il faut que je vous parle. Le premier d’entre eux c’est une bonne épouse indienne d’Anne Cherian. L’histoire est celle de Neel, un médecin indien immigré aux Etats-Unis qui lors d’un bref voyage en Inde se retrouve marié à Leila. Mais Neel ne veut pas de cette épouse choisie par sa famille, il ne veut renoncer à sa vie et à sa maitresse américaine. Il ne reve que d’integration et pour lui un mariage mixte est ce qui s’en rapproche le plus. Mais la douce et effacée Leila n’a pas dit son dernier mot. Elevée dans la plus pure tradition indienne, elle parviendra à force à s’imposer et à gagner le coeur de Neel.
Si l’histoire est quelque peu cousue de fil blanc, pour ne pas dire à l’eau de rose (le mari finira par tomber amoureux), il n’en demeure pas moins que c’est un bon roman. Peut-être justement parce qu’on n’est pas face à un playdoyer contre les mariages arrangés et le poids des traditions qui perdurent encore en Inde. Bien au contraire, serais-je tenter de dire. L’auteure d’origine indienne, ne remet pas en cause le marriage arrangé par les familles. A la lecture du roman, on a plus l’impression qu’elle est pour ce type d’union. Elle n’hésite d’ailleurs pas à faire dire à son personnage féminin que c’est ce qu’il y a de mieux car les parents sont plus aptes à savoir ce qui est bien pour leurs enfants. C’est un peu étrange pour les féministes de ma génération. Mais ceci dit, ce roman se lit très bien. Personnellement, j’ai bien aimé.
La quatrième de couv’ : Neel a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans un grand hôpital de San Francisco, il n’échappera pas à un mariage arrangé – une tradition à peu près immuable en Inde. Au cours d’un bref voyage pour voir sa famille, le piège se referme et le voilà marié à Leila, qu’il n’a vue qu’une fois. Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente – bien plus qu’il ne l’imagine -, mais il n’en veut pas. Il préfère, de loin, son explosive maîtresse californienne. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Leila va attendre son heure et, sans bruit, sans drames, sans scènes, réserver à son mari bien des surprises.
Prochaine lecture : Bubble Gum de Lolita Pille