Sur ma PAL figurait Toutes ces choses que l’on ne s’est pas dites de Marc Levy (mais si rappelez-vous!). J’ai hésité à le lire tout de suite ayant un peu peur d’être blasée et de ne plus prendre plaisir à la lecture des romans de cet auteur. Et puis voilà la tentation a été la plus forte et je l’ai commencé (et achevé).
L’histoire débute alors que Julia Walsh s’apprête à épouser Adam, son fiancée. Mais voilà que son père, riche homme d’affaire avec qui elle est en froid meurt, la contraignant à reporter son mariage. Son père à peine enterré, Julia reçoit un étrange cadeau du défunt : un automate à son image. Julia et son « père » ont six jours par delà la mort pour enfin se parler et régler leurs différents. Six jours qui vont les emmener de Montréal à Berlin sur les traces du passé de la jeune femme. Six jours pendant lesquels Julia va apprendre à connaitre son père mais aussi partir à la recherche de son premier amour qu’elle croyait mort.
Bon, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il sera aussi vite oublié qu’il a été lu. L’idée est certes originale, ça se tient, il n’a pas d’invraisemblance, ça se lit bien mais c’est tout. Peut-être que j’en attendais aussi trop, peut-être que finalement je suis blasée de ce genre de littérature et que je devrais passer à autre chose (remarquez c’est un peu le cas avec le suivant). En résumé pas mal mais sans plus.
La quatrième de couverture : Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh – homme d’affaires brillant, mais père distant – ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites. Marc Levy renoue ici avec l’univers romantique et fantastique qui l’a fait connaître. Dans cette aventure pleine de suspense, de tendresse et d’humour, l’auteur nous entraîne au cœur de la relation entre un père et sa fille et nous raconte l’histoire d’un premier amour – celui qui ne meurt jamais.
Prochaine lecture : Prisonnière à Téhéran de Marina Nemat
2 Comments
1 des rares romans de Levy que je n’ai pas lu ^^
Mel
2 décembre 2009 at 11 h 38 minJe n’avais pas du tout aimé ce roman. Bourré d’incohérences et cousu de fil blanc, j’ai du lutter pour le finir, j’avais trop envie de m’arrêter là ! Il faut dire que Marc Lévy n’est pas vraiment mon auteur favori !
16 février 2010 at 15 h 17 min