J’ai fini de lire A la rencontre d’Anna de Valérie Keutgen publie aux éditions Persée (merci à l’éditeur pour l’envoi et à l’auteur pour le suivi).
Émeline, une jeune actrice française est enferre dans une relation qui ne la satisfait pas. Un beau jour, elle fait ma connaissance d’Anna Thompson sur une plage en Normandie. Pour toutes les deux, c’est un coup de foudre. Si pour Anna, lesbienne notoire c’est une évidence; pour Émeline, c’est plus difficile à accepter. Elles se revoient à Londres lors d’un gala de charité. Émeline décide de quitter son petit-ami brutal et courre rejoindre Anna. Mais la riche femme d’affaire cache un passe douloureux et il ne lui est pas si aise que cela d’accepter l’entrée d’Emeline dans sa vie.
Mon avis ? Bon tout d’abord il faut que je vous dise qu’il y a dans ce roman de gros problèmes de syntaxe qui nuisent à sa lecture. Je vous donne un exemple p. 75 « L’heure du déjeuner arrivait à grands pas et pour une fois, ne fut pas d’humeur à jouer au jeu de la séduction mais s’y efforça ». C’est malheureusement pas la seule faute de syntaxe. Le roman en est plein et personnellement cela m’a gênée. En effet j’ai parfois du relire certains paragraphes deux fois pour comprendre. Il y a en effet énormément de phrases comme ça où le sujet est omis alors que ce n’est pas le même qu’au début. Je dirais que c’est trop empoule si vous voyez ce que je veux dire. C’est comme si l’auteur avait voulu trop en faire, avait voulu avoir un style trop soutenu. Donc le style bof.
C’est dommage car l’histoire était intéressante. Ce n’est pas si fréquent que ça un roman qui traite de l’homosexualité et encore plus de l’homosexualité féminine. J’ai aimé la romance entre Émeline et Anna. j’ai trouvé leur relation saine. Anna ne domine pas d’une bout à l’autre tel un Christian Grey féminin si vous voyez ce que je veux dire. Elle a des faiblesses et laisse entrevoir ses failles. Je l’ai trouvé profondément humaine. Avec A la rencontre d’Anna, on est loin d’une simple bleuet. Car oui il y a l’histoire de vengeance aussi. J’ai trouvé cette aspect du roman bien pensé. Il n’y a qu’une ou deux scènes qui m’ont laissées dubitatives : l’une d’elles est celles où Amanda, 15 ans prend le lead lors de la reprise de la société de ses parents par celle d’Anna. Elle se conduit avec une assurance digne d’une jeune femmes de 25 ans au moins et pas d’une ado de 15! Là c’est too much! On a du mal à y croire. A deux ou trois exceptions près, j’ai trouve toute cette histoire réaliste, pas du tout à l’eau de rose.
Au final, ce roman se lit bien, les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Bref avec quelques corrections, A la rencontre d’Anna de Valérie Keutgen sera un très bon roman. Pour le moment, cela reste moyen. Certes c’est un premier roman mais quand même :)
La quatrième de couverture : À l’aube de sa carrière cinématographique, sur le point de se marier, Émeline pense qu’à 32 ans, sa vie est déjà toute tracée. Lors d’un voyage sur les côtes françaises, elle est accostée par Anna, une femme qui la trouble bien plus profondément qu’elle ne l’aurait voulu. Commence alors une histoire qu’elle pensait jusqu’alors impensable. Anna hante ses rêves et ses pensées. De son côté, Anna est attirée par Émeline, sans comprendre pourquoi. Mais le passé d’Anna continue à la poursuivre, jusque dans ses rêves, l’empêchant ainsi d’oublier que trente ans plus tôt sa vie a irrémédiablement basculé. Ce passé la poursuit insidieusement et met en danger tous ceux qui la côtoient. Elle tente sans cesse de repousser Émeline, mais celle-ci ne comprend pas qu’Anna ne cherche qu’à la protéger. Anna arrivera-t-elle à mettre fin à la chasse aux sorcières dont elle est victime ?
Prochaine lecture : Le choix des autres de Françoise Bourdin
1 Comment
ha c’est dommage pour la syntaxe mais c’est vraiment ennuyant quand tu dois relire plusieurs fois une phrase pour la comprendre parce qu’il manque le sujet.
23 octobre 2017 at 20 h 48 minJe pense que je passerai mon tour pour ce roman du coup