Je viens de finir Damoclès de Fatou Ndong, roman que j’ai reçu dans le cadre d’un partenariat sur Livraddict (un grand merci à l’auteur pour l’envoi).
Nous voila en 1962 dans le Mississippi, un des états les plus racistes des Etats-Unis. Teresa Johnson est bonne chez les Harper, une riche famille de Jackson. 18 ans plus tôt, par une nuit d’orage Madame Harper a donne naissance à des jumeaux, Sean et Sébastian et Teresa à une fille, Madelyn. Les trois enfants ont grandi ensemble mais en grandissant, ils se sont éloignés. Pourtant Sébastian et Madelyn continuent de se voir en secret. Un beau jour, Miss Harper demande à Teresa si Madelyn peut donner en secret des cours de maths à son fils, Sean afin qu’il décroche son diplôme. Teresa accepte à contrecoeur afin de garder son emploi. Mais la nouvelle s’ebruite alors que Paul Harper fait campagne pour la mairie de Jackson. Pendant ce temps, Gibson Carter revient en ville avec sa femme et son fils, James. Ce dernier se lie avec Sean Harper et l’entraine dans des actions de plus en plus violentes contre les noirs.
Mon avis ? J’ai adoré! Damoclès est vraiment un coup de cœur. J’ai bien aimé la construction du roman : chaque chapitre est raconté du point de vue de l’un des protagonistes. On suit ainsi l’histoire du point de vue de Madelyn et Sébastian bien sir mais aussi de Paul Harper, Meggie Harper, Teresa ou encore Sean. Ce n’est pas particulièrement original. J’ai lu ces derniers temps pas mal de roman construit comme ça mais ici cela fonctionne rudement bien. Il faut dire aussi que l’écriture est agréable. Ça se lit bien.
J’ai également été bluffée par la façon dont l’auteur ancre son histoire dans l’Histoire avec un grand H. Damoclès est une histoire d’Amour entre un blanc et une noire à une époque où c’était interdit par la loi mais pas que. Damoclès parle de l’histoire des noirs américains à un tournant de l’histoire. C’est l’époque où Rosa Park refusa de céder sa place dans un bus (c’est d’ailleurs évoqué dans le roman), où Martin Luther King se lance dans la lutte (même si on parle beaucoup plus de Malcom X), où le Ku Klux Klan sévit, où les manifestations se multiplient mais aussi les brimades contre les noirs. Tout cela se retrouve en toile de fond de cette histoire. J’ai aimé la manière dont Fatou Ndong évoque tout ça, par petites touches. Il y a un sacré travail de documentation je pense. Prenez les citations des lois Jim Crow qui ouvrent chaque chapitre. Je ne connaissais pas du tout. J’ai beaucoup aimé que des passages soient places en incipit de chaque chapitre. Ça plante le décor. Franchement, j’ai du mal à me dire que c’était dans les années 60 tout ça! J’ai aimé la façon dont Maddy s’éveille à la lutte aussi.
Bon j’ai adoré Damoclès. Il parait qu.il y a une suite. Si c’est vrai, il me la faut, c’est sur :) En attendant, vous n’hesitez pas à vous plonger dans ce volume déjà.
La quatrième de couverture : Madelyn Johnson est une jeune afro américaine de dix-sept ans. Elle grandit à Jackson, dans le Mississippi, l’un des Etats le plus ségrégationniste d’Amérique. Tout va basculer lorsqu’elle se verra confier par sa mère, employée en tant que bonne au sein de la famille la plus riche de Jackson, la lourde tâche de donner des cours particuliers à leur fils. Une mission à garder secrète quoi qu’il en coute. Les Johnson devront non seulement faire face à la vie quotidienne dans le ghetto noir, mais aussi à l’absence d’un père qui a dû fuir le Ku Klux Klan il y a plusieurs années. Car dans le Mississippi, la peine de mort est la seule sentence pour les noirs coupables de quelque préjudice qu’il soit…
Prochaine lecture : Le choix des autres de Françoise Bourdin