J’ai lu pendant mes vacances en Espagne Noire providence de James Rollins.
L’histoire débute au Vatican alors que Monsignore Verona reçoit d’un de ses amis disparu depuis plusieurs années des reliques et un appel au secours. Pendant ce temps, à Washington, les chercheurs du MSC observent le crash d’un engin spatial partit scruter une comète passant près de la terre. Les dernières images de l’engin montre la cote est des États-Unis à feu et à sang. D’après Jada Shaw astrophysicienne, la terre est menacée. Il faut retrouver l’engin pour tenter de comprendre et sauver le monde. A Rome, Vigor Verona en arrive à la même conclusion après avoir étudié les reliques présumées de Gengis Kahn : le monde disparaîtra sous quatre jours. Aidés de l’équipe Sigma, une agence gouvernementale américaine, Jada et Vigor partent à la recherche de ce qu’ils pensent pouvoir sauver la terre : l’engin spatial pour l’un, la croix de Saint Thomas pour l’autre. Mais la route est semée d’embûches jusqu’en Mongolie…
Mon avis ? J’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai aimé le mélange des genres : la légende, le fantastique d’un côté, la science de l’autre. Il y a dans Noire providence un petit côté Da Vinci code (deux prêtres, la croix de Saint Thomas…), un autre d’Indiana Jones (je ne savais pas mais l’auteur a écrit un épisode d’Indiana Jones!). Vous voyez le genre ? En tout cas, tout dans ce roman trouve une explication scientifique au final! Ça rend toute cette histoire plausible au final et c’est ça qui est bien :)
Alors Noire providence est le dernier tome relatant les aventures de l’équipe Sigma. Bon je vous rassure, on peut le lire indépendamment des autres sans souci :) Moi j’ai découvert que c’était une série en farfouillant la bibliographie de l’auteur. Bon ok, je trouvais qu’on en apprenait pas beaucoup sur cette mystérieuse agence Sigma et ses membres. Enfin on en apprend suffisamment pour avoir envie de se plonger dans les autres aventures de l’équipe Sigma!
Bref vous l’aurez compris, j’ai adoré ce nouveau roman de James Rollins. Noire providence m’a même donné envie de me plonger dans les autres tomes et de suivre les aventures de l’équipe Sigma.
La quatrième de couverture : Une arme qui pourrait changer la destinée de l’humanité excite toutes les convoitises.
Alors qu’une étrange comète s’approche de la Terre, au Vatican, un mystérieux colis est livré au préfet des Archives secrètes ; à l’intérieur, un crâne humain gravé de phrases en araméen ancien et un livre relié en peau humaine. Un test ADN révèle qu’il s’agit de la peau de Gengis Khan, le grand conquérant mongol dont la tombe disparue contiendrait d’inestimables trésors parmi lesquels une croix au pouvoir surnaturel. Au même moment, un satellite d’exploration américain s’écrase en Mongolie après avoir envoyé une ultime photo montrant la côte Est des États-Unis intégralement détruite. Toute la Sigma Force se mobilise dans une course contre la montre pour retrouver le satellite et la croix sacrée afin d’empêcher le déclenchement de l’apocalypse annoncée. Mais alors que la comète se fait de plus en plus menaçante, un ennemi aussi invisible qu’implacable semble bien décidé à les tenir en échec, quitte à ce que le pire se déchaîne.
Prochaine lecture : La voie rubis de Jean-Michel Calvez