Parmi mes dernières lectures, il y a le voisin de Tatiana de Rosnay. Colombe Barou vient d’emménager dans un nouvel appartement avec son mari Stéphane et ses deux enfants. Sa vie pourrait être un long fleuve tranquille entre l’entretien de son foyer et son travail à mi-temps dans une maison d’édition parisienne. Mais voilà que le voisin du cinquième, le gentil docteur qu’elle n’a jamais vu, se met à faire du bruit la nuit l’empêchant de dormir. Cet homme que tout le monde décrit comme tranquille commence doucement à pourrir la vie de Colombe les jours où son mari est absent pour son travail. Petit à petit, la douce et effacée, Colombe va se mettre à réagir allant jusqu’à s’introduire chez le docteur pour se venger.
J’avais beaucoup hésité avant d’acheter et de lire ce roman de Tatiana de Rosnay, ayant été déçue par Boomerang. Et bien cette fois, ça fonctionne. Ça fonctionne même plutôt bien. L’angoisse monte petit à petit. On se demande si vraiment Colombe Barou n’imagine pas tout ça et si elle n’est pas tout simplement en train de sombrer dans la folie. Du coup, le lecteur ne s’ennuie pas. C’est sans doute d’ailleurs pour ça que je l’ai lu d’une traitre et très vite. Bref j’ai beaucoup aimé et je vous le recommande chaudement celui-là.
La quatrième de couv’ : Un mari souvent absent. Un métier qui ne l’épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n’arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l’attend dans le charmant appartement où elle vient d’emménager ? A l’étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l’épaisseur d’un plancher la sépare désormais de son pire ennemi… Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce â un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger â notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.
Prochaine lecture : Par un matin d’automne de Robert Goddard
3 Comments
[…] de Lilli Share this:ShareFacebookTwitter"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à […]
29 août 2011 at 9 h 15 minJe suis assez tentée ! Merci pour cette critique…
29 août 2011 at 21 h 18 min@Xtinette : tu peux te laisser tenter, celui-là est vraiment bien :)
4 septembre 2011 at 22 h 11 min