10 austeneries ou romans dérivés de l’œuvre de Jane Austen

Posted in Lecture
on 5 mars 2017

Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher sur les innombrables romans s’inspirant de l’œuvre de Jane Austen et qui permettent de retrouver certains de ses personnage, son univers ou encore certaines de ses histoires. Vous savez, ces romans que l’on appelle vulgairement austeneries.

  • Les filles de Mr Darcy par Elizabeth Aston. Ce roman est le premier d’une saga en 7 tomes se déroulant 20 ans après la fin de Orgueil et Préjugés,. Nous faisons connaissance avec les cinq filles de Darcy et Elisabeth Benett. Ces dernières viennent passées quelques mois à Londres tandis que leurs parents sont en voyage à Constantinople. Elles vont vivre des aventures et des amours inatendues.

  • Le journal de Mr Darcy de Amanda Grange. Dans ce journal, Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet.

  • Cher Mr Darcy de Amanda Grange. Voici la version épistolaire du célèbre Orgueil et Préjugés. Si les lettres de différents personnages alternent, ce sont surtout celles de Darcy qui prédominent. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.

Cher Mr Darcy

  • Confessions d’une fan de Jane Austen et son pendant Tribulations d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler. Dans le premier l’héroïne, après une énième relecture d‘Orgueil et Préjugés, se retrouve propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre jeune femme. Dans le second, on suit les aventures de celle qui se retrouve en plein XXIème siècle.

Confessions d'une fan de Jane Austen

  • Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale. Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l’adaptation de la BBC d' »Orgueil et Préjugés ». Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant :aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison ! Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir où l’on vit dans la peau d’une héroïne de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser la jeune femme de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr Darcy ?

Coup de foudre à Austenland

  • Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James. Quand une bibliothécaire trouve entre les pages d’un livre une lettre signée de la main de Jane Austen, elle n’imagine pas combien cela va changer sa vie. Voilà la jeune femme lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…

le manuscrit perdu de jane austen

  • La fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman. Il n’est sans doute rien de plus exaspérant pour une personne raisonnable que de se trouver attachée par l’affection et une longue proximité à une Enthousiaste. Qui a dit que Jane Austen n’était pas rock’n’roll ?

  • La conquête de Mr Darcy d’Abigail Reynolds. Dans le célèbre Orgueil et préjugés de Jane Austen, après que la belle mais impertinente Elizabeth Benett a refusé sa demande en mariage, Mr Darcy, déçu, irrité, s’explique longuement dans une missive, puis se met en retrait. Et s’il existait une autre version selon laquelle Mr Darcy se montrait sous un jour nouveau ? Si, profondément bouleversé, il entendait les conseils de son cousin, qui l’exhorte à l’action, et se déterminait à conquérir le cœur de la jeune femme ? S’il redoublait d’efforts et de ruse pour faire changer Elizabeth d’avis ? Cette histoire existe, et elle raconte comment Mr Darcy va prouver son amour à l’intrépide Miss Bennet…

  • La quête de Mary Bennett de Pamela Mingle. Grandir au côté de quatre sœurs n’a pas été facile pour la maladroite Mary Bennet, amoureuse invétérée des livres. Alors que toutes sont établies ou presque, Mary vit encore dans la demeure familiale, où sa mère n’a de cesse de lui répéter qu’elle finira vieille fille. Lorsque son aînée Lydia et son fiancé sont au cœur d’un nouveau scandale, qui met à mal l’image de la famille Bennet, Mary est éloignée à High Tor, chez Jane et son époux Mr. Bingley. Auprès du couple, elle rencontre l’élégant Henry Walsh, qui l’étourdit aussitôt. Serait-ce de l’attirance qu’elle éprouve pour ce séduisant gentleman ?

  • Insaisissable Mr Darcy de Louise Kara. Et si la destinée d’Elizabeth et Darcy était contrariée ?
    Après le décès de son père, Elizabeth Bennet est envoyée comme gouvernante chez les Willstone. Ces derniers sont proches des vénérables familles Bingley et Darcy. Une fois n’est pas coutume, Elizabeth se retrouve dans le voisinage du séduisant mais terriblement insaisissable Fitzwilliam. Et pour ne rien arranger, la sœur de Mrs Willstone jette son dévolu sur ce dernier, redoublant de ruses pour le séduire. Avec le statut social qui est le sien, Elizabeth sait pertinemment que tout espoir concernant Mr Darcy est vain. D’ailleurs, c’est certain, il ne lui renouvellera jamais ses voeux. Car un an plus tôt, elle refusait sa main…

Et vous, vous en connaissez beaucoup des austeneries ?

2 Comments

  • Mlle Alice

    Bah, au dernier décompte, j’en était à 674 Titres recensés (dont 78 lus et chroniqués) mais ça fait longtemps que je n’ai pas mis ma liste à jour ;)

    23 mars 2017 at 0 h 28 min Reply
    • Lilli de...

      @Mlle Alice : Waouhhh ça en fait des livres à lire :)

      23 mars 2017 at 7 h 06 min Reply

    Leave a Reply

    You may also like