Chouf

Posted in Ciné, cinéma
on 5 octobre 2016

J’ai pu voir en avant première le nouveau film de Karim Dridi, Chouf qui sort en salles le 5 octobre (aujourd’hui donc).

chouf_affiche

L’histoire ? Nous voilà à Marseille. Sofiane (Sofian Khammes), 24 ans, brillant étudiant en école de commerce revient passer des vacances chez ses parents dans les quartiers nord de Marseille. Il y retrouve Selim, son frère ainé, un caïd local. Quand Sélim est abattu en pleine rue, Sofian n’a plus qu’une idée en tête : le venger. Pour cela, il intègre le business du trafic de drogue de son quartier et monte rapidement les échelons. Peu à peu il prend conscience des règles qui réagissent ce milieu. Quand il découvre la vérité, Sofiane devra faire un choix…

chouf

Chouf signifie « regarde » en Arabe et désigne les guetteurs des réseaux de drogue des quartiers nord de Marseille postés sur les toits des immeubles. Le film du même nom ne m’a pas, je vous avouerais, emballé plus que ça. Il y a certes des choses bien mais ça n’a pas suffit à me convaincre pleinement. Je vous explique pourquoi.

Certes le réalisateur propose un regard sans concession sur la jeunesse des quartiers nord de Marseille (où il vit depuis 20 ans) et sur l’engrenage de la violence. Il n’hésite pas à montrer les parents démissionnaires de ces jeunes. Mis à part en effet les parents de Sofiane et de Sélim qui semble rejeter toutes compromissions, les autres mères acceptent l’argent de leur fils et même les sollicitent pour qu’ils mettent la main à la poche.  Il y a une scène assez dérangeante où la mère de Martô rentre des courses et trouve son fils allongé sur le canapé. Si elle lui fait la remarque des baskets sur le canapé, elle  n’hésite pas à enchaîner en lui réclamant de l’argent pour payer la cantine de ses autres enfants et enchaine comme si c’était normal sur la facture d’EDF à payer. Perso, cette démission m’a interloquée voir même choquée. Alors certes on ne va pas se voiler la face, je pense qu’en effet ça se passe comme ça (ou pas loin) dans la vraie vie. Mais voilà, présenter comme ça, ça reste dérangeant.

chouf

Chouf est finalement très proche du documentaire. Tiens, si je vous disais que la majorité des acteurs ne sont pas des comédiens professionnels mais des jeunes des quartiers en question. Certes ils jouent un rôle, pas le leur. Mais vous voyez l’idée.

Prenez aussi la langue qu’ils parlent, mélange de français, d’arabe, de verlan et de je ne sais pas trop quoi. C’est parfois difficile à comprendre! Et pourtant ça sonne tellement vrai. Le réalisateur a pris là un véritable parti pris en n’atténuant pas le langage de ses personnages. Cela renforce la crédibilité de son propos. Bah oui, il aurait pu atténuer ce langage et le rendre plus compréhensible de tous. Mais non. il rend mot pour mot.

chouf

J’ai aimé cet aspect documentaire du film même si c’est sombre et si l’espoir n’a pas de place dans tout ça. J’ai malgré tout comme un gout d’inachevé. je sais pas pourquoi. La fin peut-être ? Cette idée d’un éternel recommencement, une loi du talion dont il est impossible de sortir. L’idée même d’un œil pour œil, dent pour dent, c´est très pessimiste. C’est peut-etre ça ou pas. Je sais pas. y a quelque chose dans ce film qui me laisse comme un gout d’inachevé, un je ne sais quoi qui fait que je n’adhère pas tout à fait. En fait si je crois que je sais ce qui m’a gêné : c’est le personnage même de Sofiane, son indécision,  sa gène voir même sa honte et jusqu’à son désir de vengeance. Tiens le fait qu’il ne regarde pas ses interlocuteurs en face et baisse les yeux sans arrêt. C’est vraiment le personnage qui m’a le plus gene et qui fait que je n’ai pas adhéré pleinement à Chouf.

chouf

En bref, je ne suis pas sure d’avoir envie de vous recommander Chouf vous l’aurez compris. Maintenant c’est à vous de voir vu tout ce que je vous en ai dit :)

Leave a Reply

Leave a Reply

You may also like