La star et son gorille au théâtre du Petit Gymnase

Posted in Au théatre ce soir
on 2 mai 2016

La semaine dernière, je suis allée au théâtre du petit Gymnase voir une nouvelle pièce, La Star et son Gorille écrite et interprétée par Franck Le Hen.

la star et son gorille

Le rideau se lève sur une chambre d’hôtel. Une tempête de neige bloque tout. Un chanteur de pacotille sur le déclin se retrouve bloqué dans une chambre de cet hôtel désertée avec son garde du corps. Tom Valentin, homo patenté doit faire des photos avec sa pseudo petite amie afin de tenter de relancer sa carrière. Cette dernière ne pouvant le rejoindre, il demande à son garde du corps de jouer le rôle. Pendant ce temps là, un dangereux criminel est en cavale dans la région.

la star et son gorille (3)

Avec cette nouvelle pièce, Franck Le Hen (c’est l’auteur de la pièce à succès Bonjour ivresse) a voulu écrire sur la différence. C’est ainsi pas un hasard s’il a mis dans la bouche de son personnage Tom Valentin, la chanson du générique de la série des années 80, Arnold et Willy. Vous savez : « Il faut de tout pour faire un monde », la, la, la… Pari gagné! Ça fonctionne. C’est drôle :) On ne s’ennuie pas une seconde.

Comme dans Bonjour ivresse, j’ai beaucoup aimé l’usage des chansons qui viennent ponctuer le texte des deux personnages. Il y a la chanson de la série mais aussi I will survive de Gloria Gaynor. C’est toujours bien amené et ça porte le message que la pièce veut faire passer. Tenez si la chanson de Gloria Gaynor est pour Harry (le garde du corps) l’hymne de la coupe du monde de football, c’est pour Tom Valentin, un hymne gay et plus particulièrement celui des premiers malades du sida.

la star et son gorille (4)

Bon on retrouve (à mon avis) tous les ingrédients qui font le succès des pièces de Franck Le Hen à savoir un homo (ici Tom Valentin), des reprises de chansons.  Comme pour les autres pièces aussi (bon moi je n’ai vu que Bonjour ivresse mais le monsieur a écrit aussi Les homos préfèrent les blondes et Revenir un jour), c’est vachement bien foutu et on passe une sacrément bonne soirée!!! Alors on fonce applaudir Franck Le Hen et Kamel Djibaoui au théâtre du Petit Gymnase. Ils y sont jusqu’au 18 mai seulement :)

C’est où ?

La star et son gorille

Théâtre du Petit Gymnase

38 boulevard Bonne nouvelle
75010 Paris

Jusqu’au 18 mai 2016

 

Leave a Reply

You may also like