Des huiles végétales, il en existe pour le corps et le visage mais surtout pour tous les problèmes. Il y en a pour hydrater, régénérer, calmer, apaiser, etc… L’huile d’argan est anti-âge. L’huile de rose, riche en rétinol, est régénérante et cicatrisante. L’huile de bourrache est hydratante et revitalisante. L’huile de noisette régule l’excès de sébum. L’huile de ricin est très nourrissante, elle fortifie les cheveux, pousser les ongles, les rend plus solides, calme les irritations, chasse les taches brunes, etc.
Au départ, je n’aimais pas les huiles. Pour moi c’était gras et pas agréable. Et puis j’en ai essayer une, puis deux et désormais j’en ai tout un tas pour régler tous les petits tracas de la vie quotidienne.
J’ai commencé avec l’huile d’avocat pour mon contour des yeux. J’ai en effet eu à plusieurs reprises des desquamations au niveau du contour des yeux et je cherchais une solution pour y remédier. J’ai bien sur acheter un contour des yeux mais je me suis aussi procurer un flacon d’huile d’avocat en même temps. Je l’utilise au maximum une fois par semaine pour éviter les petits tracas inhérents à cette huile. L’huile d’avocat est connu pour ses propriétés mais aussi pour le fait qu’elle peut provoquer des boutons! Vous voilà prévenu :)
Ensuite, j’ai utilisé l’huile de rose. J’ai acheté l’huile de rose de Melvita pour l’hydratation de mon visage puis l’huile harmonisante à la rose musquée de Weleda pour le corps. La rose musquée a en effet des propriétés régénérante, cicatrisante et antioxydante. Elle fait aussi reculer les rides dues au photo-vieillissement.
J’ai aussi acheter l’huile de grenade régénérante de Weleda pour le corps. je l’utilise à la sortie du bain sur peau légèrement humide (ça pénètre mieux). Elle sent divinement bon cette huile, j’adore.
En parallèle, j’utilise aussi de l’huile d’Onagre de Weleda. Celle-ci est destinée a des peaux plus mature certes mais surtout elle régénère, raffermit et nourrit intensément la peau.
J’utilise aussi des huiles pour mes cheveux. J’aime appliquer sur les longueurs et les pointes de l’huile de coco avant le shampooing. Je laisse poser entre 20 et 30 minutes et c’est nickel. L’huile de coco est en effet connu pour nourrir et lisser les cheveux. En plus ça sent super bon!! Attention à ne pas vous faire avoir si vous voulez en acheter. A température ambiante, cette huile est solide. ce n’est n’est qu’en la réchauffant qu’elle se liquéfie. je vous préviens car j’ai vu en rayon une huile de coco soit disant pure, liquide. sachez que ce n’est pas possible!
Pour les cheveux, sachez que l’huile d’olive est aussi très bien :) Elle nourrit, apporte brillance aux cheveux; apaise le cuir chevelu irrité; protège les couleurs.
Pour mes ongles enfin, j’utilise de l’huile de ricin. Elle est connue celle-là pour renforcer les ongles et faire pousser les cils. Moi je ne l’utilise que pour le premier usage. Une goute sur chaque ongle et hop, je masse. Elle ne sent rien et pénètre relativement bien. Je fais ça le soir et c’est nickel.
Cet été, j’envisage aussi d’utiliser de l’huile de calendula ou de sésame. La première est en effet particulièrement recommandée en cas de coups de soleil. Elle est en effet cicatrisante et régénérante. En plus elle n’est pas photo-sensibilisante comme l’huile de millepertuis (qui n’est pas à recommander avant une exposition du coup). L’huile de sésame, quant à elle, constitue un protecteur naturel contre les UV. En plus elle protège la peau du chlore des piscines.
Dernière chose, je conserve au maximum mes huiles dans leur boite, à l’abri de la lumière donc. C’est pas pour rien si certaines sont proposées dans des flacons opaques :)
Et vous, vous utilisez des huiles végétales ? Lesquels ? pour quoi faire ?