J’ai été invitée récemment à rencontrer Lindwood Barclays pour la sortie de son roman Fenêtre sur crime chez J’ai Lu. Des romans de Linwood Barclays, j’en avais dans ma PAL mais jusque là je n’en avais ouvert aucun. Shame, shame, shame. Fenêtre sur crime est donc mon premier roman de l’auteur canadien. L’histoire débute alors que Ray revient dans la maison de son père pour régler la succession et s’occuper de son jeune frère Thomas qui souffre de schizophrénie. Thomas est depuis l’enfance obsédé par les cartes et il ne quitte pas sa chambre préférant explorer les villes du monde entier via Whirl360 pensant aider la CIA en cas d’attentat terroriste. Jusqu’au jour où Thomas assiste via Wirl360 au meurtre d’une jeune femme à New-York. Thomas pousse son frère à se rendre sur place et vérifier. Le commanditaire du meurtre, conseiller d’un futur gouverneur, se lance à la poursuite des deux frères.
Mon avis ? J’ai proprement adoré. Linwood Barclays réussit le pari de tenir son lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne. J’ai très vite été happée par l’histoire et je n’ai pas pu le lâcher avant d’avoir lu la dernière page. Et l’auteur arrive même à nous glisser une révélation inattendue à la toute fin du roman (non, non, n’insistez pas je ne dirais rien). Franchement, moi, je ne m’y attendais pas!
Après il n’y a pas que ça qui m’a séduite. L’auteur choisit pour héros un personnage assez improbable : un schizophrène inoffensif obsédé par les cartes et persuadé de travailler pour la CIA. Franchement, ça c’est assez inattendue. Et oui même si l’auteur préfère que ses personnages soient des gens ordinaires plongés dans des situations extraordinaires, je trouve que Thomas n’est pas un personnage si ordinaire que ça. Combien de romans ont pour héros un schizophrène dans le rôle du gentil ? D’ordinaire, ce type de personnage tient plutôt le rôle du méchant :) Pour la petite anecdote, il faut savoir que Lindwood Barclays s’est inspiré de son propre frère schizophrène obsédé par les langues étrangères pour créer le personnage de Thomas. A côté de ça pourtant, c’est Ray qui raconte. Oui le récit alterne les passages à la première personne et les passages à la troisième. Ça aussi, ça prouve une certaine maitrise du récit par l’auteur.
En bref, je vous recommande vivement la lecture de Fenêtre sur crime de Linwood Barclays. Moi je vais aller lire un autre de ces romans. J’ai Ne la quitte pas des yeux qui m’attend :)
La quatrième de couverture : Illustrateur de trente-sept ans, Ray doit abandonner sa vie de célibataire et ses activités professionnelles pour retourner dans la maison familiale suite au décès accidentel de son père. Il y retrouve Thomas, son cadet, et du même coup toutes les difficultés qu’il pensait avoir laissées derrière lui. Thomas, atteint de schizophrénie, vit reclus dans sa chambre et passe ses journées sur son ordinateur, devant un programme de cartes interactives baptisé Whirl 360. Convaincu de l’imminence d’une attaque terroriste, Thomas s’est donné pour mission de mémoriser les plans des grandes villes de la planète afin, le moment venu, de venir en aide aux agences de renseignement. Mais aujourd’hui, Thomas est plus agité que d’ordinaire. En explorant virtuellement Manhattan, il pense avoir surpris une scène de meurtre…
Prochaine lecture : Widdershins tome 3 : Le pacte brisé d’Ari Marmell
2 Comments
j’ai bien aimé mais ce n’est pas le meilleur de l’auteur pour moi!
21 août 2015 at 15 h 33 min@ totorosreviews: je ne peux pas comparer, c’est le premier que je lis de cet auteur :) certes ça ne sera pas le dernier car j’ai bien aimé. Et sinon en aurais-tu un à me conseiller en particulier ?
21 août 2015 at 21 h 40 min