Après avoir fini L’élite, le tome 2 de La sélection de Kiera Cass, je me suis précipitée à la FNAC pour acheter le tome 3 L’élue. Je l’ai dévoré en un après-midi aussi ce tome mais comme pour les précédent il fallait que j’attende la date de la LC pour publier ma chronique. Mais du coup comme j’ai oublié de la programmer, je suis en retard :)
On retrouve dans ce tome America Singer toujours en lice pour la Sélection aux côtés de Kriss, Céleste et Elise. Son cœur balance toujours entre Maxon,le prince et Aspen, le garde. La jeune femme, lors d’une attaque des rebelles, a découvert le terrible secret du prince et s’est rapproché de lui. Mais alors qu’America semble toute prête à répondre aux avances de ce dernier, elle tente une nouvelle bravade en direct à la télévision. Le prince lui bat froid et se rapproche toujours plus de Kriss. Mais alors qu’America se montre de plus en plus jalouse, les chefs des rebelles demandent audience au prince et exigent qu’America assiste à l’entretien. La jeune femme doit cependant peu après quitter provisoirement le palais car son père qu’elle chérissait tant est mort. Quand elle revient au palais après les obsèques, elle est prête à tout révéler à Maxon. Mais alors qu’America a réalisé enfin où son cœur la portait, l’heure du choix à aussi sonner pour le Prince. Alors que la révolte fait rage et qu’America plonge dans les affaires du royaume, le Prince s’apprête à annoncer son choix en direct à la télévision.
Mon avis ? Encore une fois, j’ai adoré! Je l’ai littéralement dévoré. En une après-midi, je l’avais lu. Ça a été vite! Trop vite peut-être mais je voulais vraiment savoir si Maxon choisirait America et si America choisirait le Prince plutôt que le garde :) Après je n’ai pas dit que ce tome n’était pas exempt de défauts, loin s’en faut! J’ai trouvé notamment que la fin était un peu bâclée. Ça va trop vite. C’est littéralement la conclusion des contes de fées : ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants (même si America dit le contraire à un moment). La preuve : Maxon va pour annoncer qu’il choisit America, change d’avis pour finir par épouser malgré tout America. Waouh!!! Et ça, ça se fait en moins de 50 pages hein! Oui ça va bien trop vite, c’est pas assez fouillé. Et du coup c’est peu crédible. On a l’impression que l’auteur savait pas comment s’en sortir autrement. C’est au point qu’un moment je me dis qu’un quatrième tome aurait sans doute été le bienvenu. C’est pareil avec le retournement de Céleste. Ca m’a fait penser aux dessins animés de mon enfance. La peste de service devient une amie. Ok c’est dans l’ordre des choses mais il n’y a pas eu suffisamment d’évènements, de rebondissements pour l’amener à ça. Là encore ça m’a paru un peu hâtif. Bon les bons côtés de ce tome maintenant :) Et bien avec L’élue, on quitte un peu le jeu de télé-réalité pour découvrir les arcanes du pouvoir. L’aspect politique, la révolte prend une place plus importante dans ce tome. Et j’ai envie de dire tant mieux. Car cela permet à America de montrer qu’elle pourrait faire une bonne reine avec ses initiatives et ses amitiés. Ca permet aussi de montrer qu’elle n’est pas qu’une girouette qui change d’avis sans arrêt. Mais bon c’est un peu pareil, c’est pas assez fouillé, assez expliqué. Encore une fois, c’est dommage.
Au final, j’ai aimé lire cette trilogie même si elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. C’est une lecture légère et agréable, sans prise de tête et donc parfaite pour l’été j’ai envie de dire. Rien de plus, rien de moins :)
La quatrième de couverture : La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…
Prochaine lecture : Widdershins tome 1 – Le Pacte de la voleuse de Ari Marmell
1 Comment
Coucou ! J’ai à peu près le même avis que toi :) Par contre attention tu racontes quand même la fin dans ta chronique, il serait peut-être préférable que tu préviennes les gens pour éviter de les spoiler ^^ Enfin tu fais comme tu veux ;) Bonne nouvelle lecture et peut-être à bientôt pour une autre LC
23 septembre 2014 at 22 h 47 min