Mercredi sort en salle un film qui prend tout son sens actuellement : Mandela, un long chemin vers la liberté du réalisateur Justin Chadwick. J’ai eu la chance de voir le film en avant première, c’est pourquoi je vous en parle aujourd’hui.
Synopsis : Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC.
Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.
Au moment même où le monde pleure le leader incontesté de la lutte anti-apartheid, ce biopic retrace la vie de Nelson Mandela de ses débuts comme avocat jusqu’à son élection à la présidence sud-africaine. Je confesse que je ne savais pas grand chose de Nelson Mandela et de son combat. Je n’ai pas lu son autobiographie, Un long chemin vers la liberté dont est tiré le film. Je connaissais comme tout un chacun les grandes lignes de son histoire et de son combat. Avec le film, j’ai beaucoup appris sur l’homme et sur son combat. Idris Elba incarne Mandela à merveille. Il donne au personnage une aura et un charisme époustouflant. J’ai été aussi énormément intéressée par le personnage de Winnie, la seconde épouse de Mandela incarnée dans le film par Naomie Harris. La jeune femme, à mesure que la vie lui envoie des épreuves se radicalise et trouve dans la violence la seule solution possible. Ça en arrive au point que le couple diverge d’opinion et se sépare. J’ai été surprise de voir cette femme si réservée au départ, se métamorphoser au fil des années à mesure que son mari lui s’apaisait. J’ai aussi beaucoup appris sur sa participation à la lutte armée. J’ignorais en effet qu’elle avait été un leader de l’ANC durant l’incarcération de son mari.
Enfin, j’ai beaucoup aimé que le film mêle des séquences d’archives comme pour le concert de Wembley célébrant l’anniversaire de Mandela ou encore les manifestations à travers le monde pour réclamer sa libération. Ça donne au film une vraie dimension de témoignage.
Bref, j’ai été séduite par ce film que j’ai eu la chance de voir quelques jours avant la mort de celui que ses amis appelaient affectueusement Madiba. Et si je ne vous ai pas déjà convaincu, je ne peux que vous conseillez d’aller le voir :)
Sortie en salle le 18 décembre 2013.
1 Comment
Apparemment ce film est bien fichu, je pense aller le voir dans la semaine. Je n’avais pas trop envie, mais j’avoue que sa mort m’incite quand même à le visionner …
17 décembre 2013 at 15 h 02 min