Il y a une dizaine de jour, j’ai été invitée à assister à la projection en avant-première du nouveau film du réalisateur Jérôme Salle, Zulu avec dans les rôles principaux Forest Whitaker et Orlando Bloom.
Zulu c’est l’adaptation du roman éponyme du français Caryl Férey. Autant vous le dire tout de suite, je n’avais pas lu le livre avant d’y aller. Après l’avoir vu, j’ai une furieuse envie de le lire. Pourquoi ? Pour voir. Et puis parce que le film est top :)
L’histoire ? Dans une Afrique du Sud encore hantée par l’apartheid, deux policiers pourchassent le meurtrier d’une jeune adolescente, sauvagement assassinée dans un parc. Leur enquête va les emmener à la fois dans les Townships de Capetown et dans les luxueuses villas du bord de mer. Cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
Bon première chose : le film est super (ça je crois que je l’ai déjà dit). Zulu se déroule dans les bidonvilles d’Afrique du Sud. Là où la violence fait rage. Là où règnent les gangs. D’ailleurs, pour pouvoir tourner en toute sécurité, l’équipe a dû faire appel à un gang pour assurer leur protection. Julien Rappeneau, le scénariste, nous a ainsi raconté à ce sujet que Orlando Bloom s’etait fait voler son portable le dernier jour du tournage mais que le gang avait été vite à le ramener. Le film est sans concession là dessus, il tente de montrer la réalité telle qu’elle est. La violence, la drogue, tout y est sur fond d’apartheid et de pardon (on évoque à plusieurs reprise d’ailleurs la commission vérité et réconciliation). Car chacun des deux flics à leur manière, ont des choses à pardonner.Il parait quand même que le film est moins violent que le livre :) Par exemple dans la scène de la plage, le réalisateur a fait le choix de couper une partie de ce qui est narrer dans le livre.
Je me demandais aussi ce que cela donnerait de voir Orlando Bloom dans un rôle de flic désabusé porté sur la bouteille. Car en incarnant Brian dans Zulu, Orlando Bloom s’écarte des rôles de gentils qu’il a eu dans des films comme Pirates des Caraïbes ou Le Seigneur des anneaux et pour lesquels on le connaissait bien. Et bien c’est réussi. Bon Forest Whitaker n’est pas en reste dans son rôle de flic noir torturé par un passé douloureux. Et puis le duo Bloom/Whitacker fonctionne du tonnerre de Dieu, je trouve.
Jérôme Salle signe là un excellent thriller même si certains aspects auraient mériter d’être traiter plus en profondeur.Courrez-y sans hésiter.
Pour info, le film Zulu est sortie en salle aujourd’hui.
2 Comments
ah tu étais à la rencontre, moi aussi ! ;-) c’était super intéressant, j’ai raconté aussi le coup du vol de portable :-D à bientôt !
4 décembre 2013 at 18 h 05 min@papillote : oui j’étais dans la salle :) j’aime bien quand il y a l’équipe du film, ça donne un autre éclairage au film, c’est sympa.
5 décembre 2013 at 9 h 22 min