J’ai eu la chance de voir 12 hommes en colère au théâtre Hebertot il y a quelques jours.
Le rideau se lève alors que les 12 jurés d’un procès pour meurtre se retrouvent enfermés pour délibérer. Le président du jury propose alors un premier vote afin de connaître la tendance. Seul un vote à unanimité permettra en effet de rendre un jugement. 11 votent « coupable » pour un « non-coupable ». S’en suit des débats parfois houleux. Chaque témoignage, chaque pièce à conviction est passée au crible. Petit à petit le doute s’insinue et un à un les jurés vont retourner leur veste jusqu’au vote final.
Franchement j’ai adoré cette pièce! On connaît tous (ou pas) l’adaptation cinématographique de Sidney Lumet avec Henry Fonda du chef-d’œuvre du dramaturge américain Reginald Rose, Twelve Angry Men, écrit en 1953, après qu’il ait été lui-même juré dans un procès assez « macabre » Cette version signée Francis Lombrail est la quatrième adaptation théâtrale. J’ai adoré la manière dont le juré n°8 joué par Francis Lombrail lui-même réussit à réfuter toutes les preuves pourtant accablantes (une voisine qui a vu le meurtre, un vieil homme qui a tout entendu, etc) et à obtenir au final un vote de non-culpabilité à l’unanimité. Plus 60 ans après sa création, cette pièce reste cruellement d’actualité. Il est en effet question dans cette pièce de la manière dont est rendu la justice, des préjugés sur la classe sociale, le milieu. Les 12 jurés blancs viennent de milieux très différents. On a un ouvrier, un banquier, un architecte, etc… Les piques fusent.
J’ai beaucoup aimé aussi la mise en scène. Le décor est très dépouillé : une salle avec une estrade et une large fenêtre dans le fond. Les comédiens occupent tout cet espace. Tantôt debout, tantôt assis. Petits à petit, à mesure que le temps passe, chacun de ces hommes tombe la veste. Ça et l’orage qui gronde au dehors, j’ai adoré ce jeu qui accentue la tension qui règne.
Une mise en scène impeccable, un jeu d’acteurs épatant, une pièce qui n’a pas pris une ride. 12 hommes en colère a tout pour séduire. J’ai passe un excellent moment et je vous recommande vivement de prendre vos place pour aller voir la pièce.
C’est où ?
12 hommes en colère
Théâtre Hebertot
78bis boulevard des Batignolles
75017 Paris
Jusqu’au 30 décembre 2017
Du mardi au dimanche 19h